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Comment réussir sa transformation numérique?

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Comment réussir sa transformation numérique?

“Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement.” Bouddha.

Les marchés évoluent à un tel point qu’ils ouvrent grand la porte à l’innovation. De nouveaux produits, services et façons de faire des affaires deviennent ainsi la norme.

Au vu des événements récents, la pandémie a remodelé le comportement des consommateurs et les attentes des équipes. Elle a mit en valeur l’importance des modèles d’exploitation numérique et est susceptible de forcer de nombreuses entreprises à accélérer leur innovation et leur transformation numérique. Seulement, une transformation numérique réussie n’est pas facile à réaliser. Car il a été malheureusement démontré dans une étude menée par McKinsey que moins de 30% réussissent leurs transformations numériques.

Alors découvrons pourquoi les transformations numériques échouent-elles chez certaines entreprises? Quels sont les facteurs de réussite des transformations numériques post covid19 ?

Pourquoi les transformations numériques échouent-elles chez certaines entreprises ?

Une étude menée par Harvard a déclaré que l’on devait se concentrer sur 2 raisons d’échecs principales qu’il faut atténuer et gérer dès le départ.

1- Désaccord tacite entre les top managers sur les objectifs

Si les cadres supérieurs ne sont pas sur la même longueur d’onde, il est difficile pour leurs subordonnés directs de s’entendre sur ce qu’il faut prioriser et comment mesurer les progrès.

2- Un fossé entre les capacités numériques supportant le pilote et les capacités disponibles pour supporter sa mise à l’échelle:

Lorsque ce problème n’est pas résolu, les entreprises peuvent être confrontées à un choisir entre l’acceptation des longs retards liés à la montée en puissance de la production, ou le changement rapide, certes difficile, afin que les dirigeants puissent tenir leurs promesses.

Comment y remédier?

Quels sont les facteurs de succès de la digitalisation?

Afin de réussir sa transformation digitale, il faut se concentrer principalement mais pas uniquement sur ces 8 points:

1. Orientation

Établir une nouvelle perspective pour conduire un changement significatif: 

Si votre organisation est construite sur le modèle «inside out», ce qui signifie qu’elle est organisée autour de vos processus et fonctions internes, mettez à jour pour vous concentrer sur les besoins, les désirs et les priorités des clients

2. Individus

Comprendre les valeurs, les attentes et les comportements des clients: 

Cela nécessite l’adhésion à la transformation numérique à tous les niveaux – tous les employés et la direction – afin que toute l’organisation soit alignée sur les objectifs et les stratégies numériques.

3. Processus

Évaluer l’infrastructure opérationnelle et mettre à jour (ou réorganiser) les technologies, les processus et les politiques pour soutenir le changement:

Commencez par le centre de contact, qui est une plate-forme clé pour offrir d’excellentes expériences client, et rendez-le collaboratif, unifié et intelligent.

4. Objectifs

Définir l’objectif de la transformation numérique en alignant les parties prenantes (et les actionnaires) autour de la nouvelle vision et de la nouvelle feuille de route:

Fixez-vous des objectifs pour votre transformation numérique – quels domaines spécifiques espérez-vous améliorer grâce au numérique? Quel type de métrique espérez-vous atteindre? La définition de KPI quantifiables peut vous aider à atteindre vos objectifs de transformation numérique.

5. Structure

Former une équipe dédiée à l’expérience numérique avec des rôles / responsabilités / objectifs / clairement définis

Assurez-vous que toute l’équipe est consciente des objectifs et des processus afin que vous soyez centré sur le but.

6. Perspectives et intention

Rassembler des données sur la stratégie pour guider l’évolution numérique:

Les données peuvent vous aider à rationaliser les expériences tout au long des parcours clients, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec votre marque. Les données peuvent également vous aider à évaluer les résultats (pertinence de la marque, augmentation des revenus, etc.) de votre transformation digitale.

7. Technologie

Réévaluer les systèmes frontaux et back-end pour des expériences client transparentes, intégrées et natives et, finalement, des expériences pour les employés: 

Utilisez la technologie pour promouvoir la fiabilité et répondre aux attentes toujours croissantes des clients. Assurez-vous que votre contenu et vos communications sont à l’épreuve de la plate-forme afin que les changements d’algorithme n’interfèrent pas avec l’expérience client. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires au sein de votre entreprise s’orienter vers une agence vous permettra une transition professionnel vous évitera un échec certain.   

8. Exécution

Mettre en œuvre, apprendre et s’adapter pour piloter le travail de transformation numérique et d’expérience client en cours:

Évaluez fréquemment l’état de votre transformation afin de pouvoir faire des ajustements si nécessaire.

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