Devcorp
Strategy

La pandémie, un accélérateur du digital ?

Strategy

La pandémie, un accélérateur du digital ?

Il faut reconnaître que même avant l’apparition du COVID 19, la plupart des entreprises se sont rendues compte de l’importance de la transformation numérique et sa capacité à développer l’activité de l’entreprise et la faire survivre.
Pour gérer la crise causée par cette pandémie ( COVID 19), la majorité des entreprises ont développé leurs stratégies et se sont focalisées sur l’accélération du processus de digitalisation, ceci a comme but principal d’assurer la continuité de l’activité économique et sociale malgré les conditions de distanciation sociale et confinement strict imposés partout.

La pandémie actuelle constitue un test de survie et continuité de l’activité des entreprises.

Certes, les pandémies ont marqué l’histoire de l’humanité, que ça soit les anciennes ou les récentes tel le virus H1N1 apparu en 2009 qui a causé pas mal de victimes, mais elles ont quand même permis une certaine préparation des esprits à planifier stratégiquement une transformation numérique et mettre en place des plans de continuité d’activités de manière réfléchie.
Les entreprises n’ayant toujours pas ressenti le fait que le digital est devenu plus que jamais un “Must Have”, ou plus précisément celles qui sont tièdes à la transformation numérique, étant donné que la majorité d’entre nous est dans l’obligation de s’isoler chez elle, ne réussiront très probablement pas à aller de l’avant. Cependant, un nombre très important d’entreprises qui ont investi de tout coeur dans la transformation numérique occupent actuellement une bien meilleure position qui leur permet d’avancer sans heurts en comparaison avec celles qui ont choisi d’adapter une stratégie limitée.

Désormais, vous avez une grande opportunité de gagner la confiance de vos clients, et leur montrer que vous êtes toujours là pour eux et que vous vous souciez d’eux même lors d’une pandémie. Même s’ils n’achètent pas vos produits/services, le plus important c’est que vous gagniez leur confiance et leur fidélité. Vous pouvez alors faire appels à certaines stratégies:

  • Proposer des solutions à la communauté:
    Prouvez que vous êtes en mode solution à travers des publications compatissantes. Si vous attirez votre public, votre communauté continuera à croître et vous serez en avant de tous ceux qui n’auront pas su prendre le taureau par les cornes.
  • Travailler sur la stratégie marketing de contenu:
    Même si vous êtes en mesure d’obtenir une position de leader dans la gestion de crise sur les réseaux sociaux, vous devez tout de même montrer que vous êtes toujours en activité régulière. C’est votre stratégie de marketing de contenu qui vous permet de le faire.
  • Travailler sur votre e-réputation et sur le SEO:
    Il s’agit d’une excellente occasion de concentrer vos efforts sur l’amélioration de votre présence sur les moteurs de recherche et le développement de votre image de marque en contactant les consommateurs et en leur fournissant un contenu pertinent de haute qualité.

Les règles du jeux ont changé mais le jeu continue de se jouer. C’est à vous d’accepter aujourd’hui les évolutions rapides et de réagir de manière réfléchie et se montrer à la fois confiants et à l’écoute du marché.

+33 176420307