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La «Phygitalisation» des points de vente: Quel impact sur le Retail?

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La «Phygitalisation» des points de vente: Quel impact sur le Retail?

Le commerce de détail est en pleine mutation avec des consommateurs de plus en plus connectés, La montée de la «phygitalisation» des magasins, les innovations technologiques…
Certaines marques ont réussi à offrir une expérience consommateur enrichie et mémorable qui va au-delà de la simple digitalisation des points de vente. Mais quels sont les impacts organisationnels pour les chaînes de distribution? Comment garantir le succès et la pérennité de ces transformations?

Hyper-connecté (84% des Français achètent en ligne), de plus en plus éduqué, et utilisant plusieurs appareils, le consommateur actuel n’a rien à voir avec son homologue du début du nouveau millénaire.
Pendant leur temps libre, ils vérifient constamment leurs produits et marques préférés au point d’en savoir plus que n’importe quel vendeur.
64% de ces «nouveaux consommateurs» qui effectuent systématiquement des recherches en ligne avant de se rendre en magasin, sont souvent des milléniaux et sont devenus de véritables experts.

Ils ne souhaitent plus aucune interruption de leur parcours client et du processus d’achat lorsqu’ils passent du mode en ligne au mode hors ligne. Ils recherchent une expérience omnicanale transparente.
L’ère du «phygital» est arrivée: un commerce où le sens et la valeur sont au centre et où le online et le offline se réconcilient.

Pour répondre à ces nouveaux comportements de consommation, les marques n’ont d’autre choix que d’adapter leur stratégie et de repenser leurs points de vente.

En effet, les consommateurs aiment toujours faire leurs achats en magasin! Ils ont besoin de cette «expérience physique» qu’ils ne peuvent pas tirer des achats en ligne: voir le produit réel, la disponibilité immédiate du produit, l’essayer, le toucher, le ressentir… Bref, une véritable expérience sensorielle.

«Phygitalisation» ou l’art de combiner e-commerce et magasins

Cette fusion du monde physique avec le numérique présente trois avantages pour les marques: elle facilite la vie du client, crée une relation plus forte et engendre une stimulation.
C’est pourquoi de nouveaux services et outils sont apparus dans certains points de vente: l’utilisation de la réalité augmentée, les e-réservations, le click and collect, les paiements mobiles… Cette digitalisation peut également être induite par l’introduction de différentes technologies telles que les balises, NFC, géolocalisation, Wi-Fi… L’objectif est de mettre en œuvre tous les outils disponibles afin de ne pas perturber l’expérience omnicanal si essentielle aujourd’hui.

Cela peut également être réalisé en équipant les vendeurs de tablettes afin qu’ils puissent mieux conseiller les consommateurs, en installant des écrans tactiles pour que les clients puissent accéder aux informations sur le site Web de commerce électronique du magasin, ou en mettant en place des caisses RFID qui offrent un gain de temps réel. Le caissier déplace le produit sur le tapis ou le plateau RFID, l’étiquette est détectée par le système et automatiquement ajoutée au reçu. Pas de temps perdu à chercher l’étiquette sur chaque produit pour le scanner.

Toute entreprise peut tirer parti des tactiques phygitales pour mieux se connecter avec ses clients et leur offrir une meilleure expérience.
Si votre entreprise a du mal à établir une présence numérique de votre marque ou si vous vous demandez quelles mesures vous pourriez adopter pour booster la présence numérique de votre entreprise, Devcorp est là pour vous aider! Notre équipe possède les connaissances, les outils et l’expérience nécessaires pour vous aider à passer au phygital.

Toute entreprise peut tirer parti des tactiques phygitales pour mieux se connecter avec ses clients et leur offrir une meilleure expérience.

Si votre entreprise a du mal à établir une présence numérique de votre marque ou si vous vous demandez quelles mesures vous pourriez adopter pour booster la présence numérique de votre entreprise, Devcorp est là pour vous aider! Notre équipe possède les connaissances, les outils et l’expérience nécessaires pour vous aider à passer au phygital.

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