Strategy

Pourquoi faire des tests dans un projet agile ?

La mise en place de tests unitaires lors du développement informatique a de nombreux atouts. Tout d’abord, il y’a la possibilité de documenter automatiquement le code source.

Grâce à cette étape, la lecture des tests permet de comprendre le comportement attendu du code, et donc le fonctionnement de l’application, tant technique que logique.

Les frameworks disponibles permettent l’automatisation de l’exécution d’un test, d’un ensemble de tests et ou de tous les tests de l’application. Ils peuvent dans ce cas être établis à chaque modification du code, à chaque livraison par un développeur, à chaque sprint… Le fait de s’assurer que l’ensemble des tests se fait avec succès quelles que soient les modifications du code effectuées par un ou plusieurs développeurs permet de plus facilement repérer d’éventuelles régressions.

Dans le cas contraire, si la modification de certains tests sont en échec, cela signifie qu’elle est à l’origine d’une régression. Une nouvelle correction du code de façon à ce que les tests réussissent permettra d’en annuler les effets. Ces tests automatisés représentent donc un formidable outil de non-régression.

Les tests unitaires vont donc permettre aux développeurs de travailler plus sereinement, puisqu’ils pourront sans crainte effectuer les modifications qu’ils jugent nécessaires sur le code source. Ils pourront également supprimer des parties de code inutiles afin d’optimiser l’application, tout en s’assurant de sa non-régression.

Chez Devcorp, notre équipe de testing (nos ingenieurs de qualités) sont tout le temps en contact avec l’équipe de développeurs. Nous nous assurons à livrer des projets sans bugs du maximum qu’on peut !

+33 176420307