Strategy

Qu’est ce que l’industrie X.0

Vous avez sûrement croisé le mot industrie X.0 qui est très en vogue ces derniers temps. Il s’agit de la réinvention numérique de l’industrie.
Les entreprises de l’Industrie X.0 adoptent des changements constants afin de tirer parti des combinaisons et des avancées technologiques pour créer en permanence de nouvelles expériences personnalisées à la fois dans un contexte business-to-consumer et business-to-business.

Avant de passer à l’explication de l’industrie X.0, retournons aux étapes de son évolution.

Industrie 1.0

La première révolution industrielle remonte à la fin du 18 e siècle, en 1784 où la première machine à tisser a vu le jour. La première révolution industrielle est connue pour les installations de production mécanique alimentées à l’eau et à la vapeur.

Industrie 2.0

La deuxième révolution industrielle nous ramène au début du 20 e siècle. Cette révolution concernait la production de masse basée sur la division du travail, alimentée par l’énergie électrique.

Industrie 3.0

La troisième révolution industrielle nous ramène au début des années 70, où l’électronique, l’informatique et les robots industriels lourds ont été mis en œuvre pour une automatisation supplémentaire de la production.

Industrie 4.0

L’industrie 4.0 est une initiative du gouvernement allemand visant à faire passer le paradigme du mode de fabrication traditionnel au mode de fabrication futur. Là où l’analogique et la mécanique étaient les mots clés de la méthode traditionnelle de fabrication, la future façon sera totalement numérique. La quatrième révolution industrielle nous ramène à aujourd’hui où nous voyons les premiers pas de la soi-disant Industrie 4.0, basée sur les systèmes de production cyber-physique.

Industrie X.0

La technologie et l’innovation évoluent plus vite que jamais. X.0 est la réinvention numérique de l’industrie, transformant les opérations de base, les expériences des employés et des clients et les modèles commerciaux. Elle fait essentiellement référence à la révolution industrielle en cours.

S’il y a “Industrie 4.0”, il y aura 5.0 et 6.0 et ça va continuer encore et encore. L’expression “Industry X.0” a été inventée pour avoir cette idée de regarder vers l’avenir et de combiner l’efficacité de la transformation avec la recherche. Cette transformation pourra créer de l’innovation et une nouvelle croissance au sein des entreprises afin de créer de la valeur.

L’introduction des cyber-technologies est une partie importante de l’industrie 4.0. Mais la différence entre cela et Industry X.0 réside dans les aspects transformationnels et la combinaison de nombreuses technologies et innovations.

Tous ces termes, travailleur connecté, big data, etc., sont presque traités comme des silos dans l’Industrie 4.0. L’Industrie X.0 est la façon dont sont associés ces éléments pour transformer la façon de travailler.

+33 176420307