Devcorp
Strategy

Travail à distance et bien être: Comment améliorer son espace de travail à la maison

Strategy

Travail à distance et bien être: Comment améliorer son espace de travail à la maison

Travailler à distance comporte de nombreux avantages, de la définition de ses propres heures à la réduction des déplacements. Mais, où vont les heures supplémentaires? Beaucoup d’entre nous sont constamment connectés et oublient de faire de la place à leur propre santé et bien-être.

Dans cet article, nous allons discuter des stratégies visant à créer un espace entre votre travail et votre vie à la maison pour un plus grand bien-être général.

Transition d’équipes de l’hors ligne vers l’en ligne

Pour de nombreuses équipes, le passage du travail au bureau au travail à distance a été brutal. Chez Naturebox par exemple, toute l’équipe s’est mise en télétravail pendant le confinement. Afin de mieux gérer ses fonds, Naturebox a résilié son bail traditionnel de bureaux. Les fonds précédemment mis à la location ont été redirigés vers des options d’espace de travail flexibles.

Ce changement réfléchi a permis à l’équipe Naturebox de maintenir sa productivité tout en travaillant à distance. Mais cela nécessitait un ajustement: l’équipe de direction s’est concentrée sur le maintien de l’engagement de l’équipe avec des réunions quotidiennes plus longues avec les membres de l’équipe, posant des questions telles que «Comment va ta journée?», «Comment te sens-tu?» Et « les enfants? ». Ces réunions ont aidé à remplacer certaines des interactions au bureau qui ont été perdues lors de la transition vers le travail en ligne.

«Nous devons apprendre à faire passer le monde analogique au numérique et continuer à faire preuve de créativité.» – John Occhipinti | CEO chez Naturebox

Des études ont montré que les habitudes se développent après 30 jours de répétition constante, les travailleurs à distance ont maintenant développé leurs propres habitudes de travail en compagnie de leurs familles à la maison. Avec neuf mois de répétition, ces habitudes sont considérées comme enracinées.

Lorsque les équipes reviendront au bureau, les employés seront probablement plus productifs dans un modèle de travail hybride. La recherche prouve que 37% de tous les emplois peuvent être effectués à distance, ce qui signifie qu’un modèle de travail hybride sera non seulement possible, mais favorable pour de nombreuses professions.

Favoriser le respect de l’équilibre travail / vie personnelle

Il existe de nombreuses stratégies que les équipes dirigeantes peuvent mettre en œuvre pour bâtir une culture qui respecte l’équilibre travail-vie personnelle. Lorsque les travailleurs sont constamment devant la caméra lors d’une réunion Zoom, cela déclenche inconsciemment la réponse de combat ou de fuite du corps. Cela produit un stress inutile qui peut diminuer le sentiment d’équilibre entre le travail et la vie privée.

Lors d’un appel vidéo, les nuances naturelles d’une conversation sont absentes. Pour paraître engagé dans une conversation, il faut regarder un écran. Pour modifier ce problème, les dirigeants peuvent encourager les appels hors caméra.

Bureaux à domicile efficaces et gestion des distractions à la maison

Bien que chaque maison soit différente, encourager les travailleurs à trouver un espace de travail approprié, aidera à clarifier la frontière entre le travail et la vie à la maison.

L’espace de travail à domicile doit être bien défini et les horaires quotidiens doivent être bien structurés. Passer du temps avec les enfants, s’éloigner du bureau et avoir des moments de bien-être mental sont tous des exemples d’activités que les travailleurs peuvent intégrer à leur emploi du temps pour un équilibre positif entre le travail et la maison.
L’environnement de travail idéal ne sera pas le même pour tous les travailleurs. Pour certains, se déplacer entre un bureau à domicile, une table de cuisine et d’autres environnements domestiques permettra une productivité optimale. Cependant, chaque travailleur doit être conscient de son propre bien-être. Chacun vit et gère le stress différemment. Les membres de l’équipe doivent prendre des pauses si nécessaire, en particulier lorsque le corps réagit négativement à l’environnement. Après avoir pris une pause, on peut se remettre dans un état d’esprit sain et revenir au flux de travail. Il est essentiel de savoir quand s’arrêter pour prévenir l’épuisement professionnel et gérer le bien-être personnel.

Avant des améliorations du milieu de travail post-pandémique

Pour toutes les entreprises confrontées à des difficultés dues au COVID-19 et à d’autres facteurs de stress, le retour aux valeurs fondamentales est la réponse. Démontrer ces valeurs et les communiquer au reste de l’équipe conduira votre entreprise à traverser toute épreuve.

L’écoute des besoins des membres de l’équipe est une condition essentielle pour l’amélioration des lieux de travail post-pandémie. En étant flexibles, les dirigeants peuvent faire en sorte que leurs équipes se sentent reconnues et appréciées.

+33 176420307